La problématique :
Le voyage d’Orémus est bientôt de retour pour un troisième tome, et j’ai besoin de vous pour ça. Rendez-vous au bas de cet article pour en savoir plus.
Dans ce nouveau tome, j’ai décidé d’innover un peu. Le tome 3 sera donc une période de transition entre ce que vous avez pu lire avant, et ce que vous pourrez lire après. Premier changement majeur : l’unité de lieu. Nous verrons si je m’y tiens, mais j’aimerais désormais que chaque tome du Voyage d’Orémus se déroule dans un pays en particulier. Ainsi, laissons tomber le format 35/40 chapitres, il y aura autant de chapitres que le pays en demande. Pour ce tome 3, cela se traduit par quelque chose d’un peu plus long (plus d’une centaine de pages de plus que le deuxième tome). D’ailleurs, ces chapitres seront parfois plus courts, souvent plus longs, mais j’essaierai d’adapter la durée à ce que je veux y dire plutôt que l’inverse.
Ensuite, en termes de forme, j’essaie de récupérer les droits du tome 1, actuellement aux “éditions” Maïa. Ensuite, je le republierai de mon côté, en format 11x17cm, comme les autres.
Ainsi, dans une perspective d’uniformisation, j’aimerais proposer la même couverture pour chaque tome (ne changeant que les œuvres picturales présentées). N’ayant jamais été vraiment convaincu par ce que je proposais pour le tome 2, je compte en créer une nouvelle pour le tome 3, avec laquelle je republierai les 1 et 2 en temps et en heure.
C’est pour cela que j’ai besoin de vous, si vous le souhaitez, vous pouvez voter pour un visuel que vous appréciez et qui serait susceptible de devenir la prochaine couverture de tous les tomes du Voyage d’Orémus. Tournez les slides ci-dessous pour voir les différents choix et donnez votre avis juste en-dessous si vous avez une préférence. Bien sûr, les images et photos seront remplacées, vous ne jugez que le reste.
La plus simple, du noir sur du blanc.
On m’a dit que celle-ci avait un côté un peu “années 80”, avec ses ronds. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’ils rappellent un peu l’ambiance des livres. Sur chaque tome, les ronds pourraient être à des endroits différents, mais toujours de ces couleurs.
Un chemin fait de pas, manière peut-être un peu trop grosse de faire référence au voyage. Si l’on venait à choisir cette version-ci, le chemin changerait à chaque tome. Gardant le même style, il passerait d’un point à un autre des couvertures, peut-être pour former un chemin entre les tomes.
Celle-ci doit être celle qui me convainc le moins. Ici, je ne sais même pas si l’on resterait sur les mêmes formes diverses à chaque fois ou si l’on innoverait à chaque tome. Bref, ça ne m’inspire pas des masses. Des sse-ma, comme disent les jeunes.
Vert. Très vert. Ici, les mêmes tons que sur les autres propositions, rappelant toujours les couleurs des premiers tomes. Peut-être trop présentes ici. Si nous venions à rester sur cette version, peut-être les titres passeraient-ils au blanc.

Le premier tour est terminé !
Il n’était pas vraiment prévu comme un premier tour, mais les résultats ont été surprenants : trois propositions sont arrivées en tête, à égalité.
Voici comment les points ont été calculés : cinq personnes ont voté, presque toutes avaient deux choix rangés par ordre de préférence. Le premier gagnait deux points, le deuxième en gagnait un.
Petite pensée pour la couverture verte qui ne semble emballer personne, tout en étant la plus proche de ce à quoi Le voyage d’Orémus ressemblait avant. Comme quoi, il était bel et bien temps de changer.
En tête, arrivent donc le chemin de pas, les ronds et la couverture intégralement blanche. Voilà pourquoi je vous propose un deuxième tour, histoire d’essayer d’en déterminer une. À nouveau, n’hésitez pas à en choisir deux, auquel cas, mettez un ordre de préférence.
Bien sûr, il serait idéal que chacun ne revote pas exactement comme la première fois.